Mémoire

Traduction & mise en scène du goût    

Avant-propos

      " Vous est-il déjà arriver de chercher vos mots lorsque vous parler d’un goût ? De ne pas définir correctement ce qu’il vous évoque ? Est-ce qu’un goût a une forme, une texture ? Parler de l’invisible du goût est le fruit d’une longue réflexion. 

      A l’origine de ce projet, plusieurs termes émergent : les sens, le goût, la traduction et la représentation de l’invisible du goût. Puis, à cela se sont ajoutées des notions d’ordre plus philosophique telle que le jugement du goût. Viens également l’experience gustative, l’importance du repas et l'influence de la mise en scène sur notre palais.

      Ce mémoire se trouve à mi chemin entre mes passions, mon parcours scolaire et professionnel. Il ne fait pas l’objet d’un travail de recherche scientifique, mais tend à developper une articulation entre théorie et pratique du graphisme. Le tout, dans un esprit transdisciplinaire, en tissant des liens entre différents domaine du design. En revanche, il part de constats et d’acquis et tente de comprendre et de déterminer cette thématique et de se l’approprier par une série de connexions. "

"Traduction & mise en scène du goût"

Page 5

2018

PP - Texture 07 - filandreux_Plan de tra

Lexique & représentation des textures

Projet

      Lors de l’avancé de mon mémoire, je me suis rendu compte que nous sommes socialisés dès notre plus tendre enfance par notre culture culinaire du goût, qui résulte notamment de l’ensemble des expériences que nous avons acquis tout au long de notre vie, et donc quelques part par notre mémoire, mais aussi de notre éducation. S’il est compliqué de mettre des mots sur un goût, la limite du langage verbal, m’emmène à approfondir sur les possibles représentations du goût. Si j'ai eu l'occasion de constaté qu’il existe un manque de vocabulaire pour parler d’un goût, il subsiste également un réel manque de représentation visuel. D’une manière générale, poser une image sur ce qui est intangible est complexe, de par la notion d’invisibilité. Je me suis appuyé sur les propos de Jean Claude Ellena, l'un des grands noms de la parfumerie, connu comme le Nez des parfums Hermès, qui relate souvent le fait qu'une odeur peut être texturée et colorée. Alors pourquoi ne pas tenter de créer un lexique graphique de ses textures.

< SLIDE >

Projet annexe

La synésthésie & l'art de la table

      A travers mon mémoire, je me suis rendue compte que le goût passe par également par l’art de la table. Celui-ci qui permet de mettre en place une véritable scénographie gustative. L’art de la table joue donc un rôle essentiel lors du moment du repas. Il permet d’appréhender les aliments qu’il contient mais également de le présenter d’une manière à ce que le plat soit mit mettre en valeur. Dans certain cas, l’art de la table permet également de stimuler les sens par le principe de synesthésie (par le choix du matériaux, la forme, la couleur, la température). Ce principe repose sur une condition neurologique où le stimulus d’un sens peuvent affecter un ou plusieurs autres sens. Pour mon projet je souhaitais donc explorer ce principe de la synesthésie afin de démontrer que le rôle de l’art de la table ne s’arrête pas au simple fait contenir un aliment ou de le mettre en bouche. Il est selon moi, une véritable extension de notre corps. A travers cette recherche, j’ai voulu explorer la manière dont le design graphique peut intervenir dans le design de produit.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Texture 10 . Moelleux